lundi 16 juillet 2007

NOTIONS DE BASE DE PHYSIOLOGIE AERONAUTIQUE


Tous les êtres vivants ont des caractérestiques physiologiques adaptées à leur environnement naturel.Les hommes sont adaptés à la vie sur la surface de la terre,et non pas aux condition qui résultent du vol et de l'altitude.

Cette dernière a des effents sur le corps humain:

1-Hypoxie d'altitude:Les globules rouges du sang apportent aux tissus de l'organisme l'oxygène indispensable à leur survie,grâce à une molécule complexe:l'hemoglobine.L'hémoglobine se charge d'oxygène dans les poumons,plus ou moins complètement selon la pression partielle de l'oxygène dans l'air respiré.Quand la pression atmosphérique diminue,la pression partielle de l'oxygène diminue.Il en résulte une diminution d'apport d'oxygène aux tissus,dont les manifestation s'appellent l'hypoxie.

L'hypoxie dépend de trois facteurs:l'amplitudes de la diminution de pression,la vitesse de cette dimunition,et l'état de santé des individus.

plus on monte,plus l'hypoxie est importante.Elle commence à se faire sentir chez les individus normaux à partir de 10 000 ft environ pour les vitesses ascensionnelles communes (500 ft/mn).Pour des ascension lentes,la tolérence est meilleure( ex:5 à 15 jours d'adaptation en alpinisme).La réglementation limite en conséquence les niveaux de vol autorisés pour les avions non perssurisés à 12 500 pieds.Les individus atteint d'insuffisances respiratoires ou de pathologies cardiauqe comme l'angine de poitrne peuvent être quant à eux incommodés dès les environs de 4 500 pieds.

Pour voler au dessus de 12 500 pieds il est nécessaire de compenser la diminution de la pression partielle d'oxygène,soit en pressurisant l'avion,soit en âpportant un complément d'oxygène aux occupants grâce à l'emploi d'un masque.

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